Depuis février 2011, la solution de Gestion Électronique de Documents Immobilière (GED) de Faltour a reçu l’accréditation de l’Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ). Une conformité complète ne serait pas possible sans respecter les standards provinciaux et ceux établis par le Conseil du Trésor, FINTRAC et l'ARC. L’utilisation de la GED dans la pratique de l’immobilier peut apporter des bénéfices importants pour les agences immobilières et les courtiers ainsi que pour l’ensemble des autres professionnels du métier. Cependant, l’utilisation d’un service GED doit se faire en respect et conformité des lois et règlements des organismes locaux, provinciaux et fédéraux en plus de respecter les processus transactionnels de l’immobilier. Sans négliger que le virage vers un bureau sans papier contribue au respect de l’environnement.
Le système GED accrédité de Faltour, respecte les normes réglementaires en matière de conservation des dossiers, livres et registres adoptées en vertu de la Loi sur le courtage immobilier (L.R.Q., c. C-73.2) et le Real Estate Business and Brokers Act de l'Ontario.
Tout débute en mai 2010, avec l’arrivée de la loi 73 sur le Courtage Immobilier, alors que l’OACIQ formule les lignes directrices officielles (normes techniques et fonctionnelles) concernant la gestion électronique des documents et s’appliquant au maintien, à la garde et à l’archivage des dossiers, des bases de données et des registres. Vient ensuite les normes provinciales telles celles du REBBA 2002 de l'Ontario et des autres provinces. Cela créé ainsi une occasion unique pour les agences et les courtiers de se faciliter la tâche, d’améliorer leur qualité de vie et d’accroître leur revenu. Pour maintenir la pleine valeur légale des documents entreposés de façon électronique, il est requis de respecter les standards publiés par le Conseil du Trésor du Canada via les règles PIPEDA (article 37), FINTRAC et ceux de l'ARC.
Compliqué? Pas du tout, et l’industrie de l’immobilier devrait se réjouir puisqu’il n’y a rien de plus simple et efficace. Souvenez-vous que la solution GED accréditée de Faltour n’est pas un logiciel; tout est sur le Web. Rien à installer, rien à configurer. Avec Faltour, les agences et les courtiers immobiliers n’ont plus de soucis à se faire, car nous nous occupons de tous les paramètres technologiques et informatiques complexes, des questions de conformité avec les règles de l’industrie, la sécurité et la pérennité des dossiers.
Le système GED accrédité de Faltour est unique et se base entièrement sur les normes (standards) et procédures strictes de l’industrie de l’immobilier. Au lieu d’attendre, l’équipe chevronnée de Faltour a pris les devants pour vous afin de vous permettre d’en faire autant, et ce, dès maintenant. Ce changement vers une industrie entièrement verte est inévitable. Le changement s’opère selon les tendances naturelles des technologies.
Profitez donc immédiatement des bénéfices uniques et nombreux qu’offre la GED accréditée de Faltour. Notre équipe soucieuse de votre réussite vous accompagnera dans une transition graduelle à la nouvelle réalité de la gestion électronique des documents et de l’optimisation de vos processus d’affaires.